Soyeux réputé pour son expérience de plus de trois siècles, Tassinari et Chatel associe innovation technologique et savoir-faire traditionnel dans la réalisation de soieries d’exception.

Nouveautés dans la collection Patrimoine

1697-01
PERSIENNE OPALE

Nombre de coloris

4

1700-01
COUR DU SIAM CORDOUE

Nombre de coloris

1

1694-01
VITRAIL OPALINE

Nombre de coloris

5

La merveille

Liancourt

Lampas à fond satin à dessin de bouquets de tulipes, roses et reines-marguerites, de rubans et de perles réalisé en 1786 d’après un dessin de Desfarges.

Cette étoffe commandée en 1786 pour le chambre de Louis XVI au Palais de Saint-Cloud, ne fut pas vendue pendant la révolution de 1789 et sera utilisée plus tard pour la chambre de Napoléon au Palais des Tuileries jusqu’en 1808.

 

Raccord : 137cm

Coupe au raccord obligatoire

Laize : 130cm

Archives

Archives

Depuis plus de trois siècles, Tassinari & Chatel a accumulé et conservé plus de cent mille documents.
Ce patrimoine inégalable compose aujourd'hui ce fonds d’Archives riche de Damas, Lampas, Brocarts, Brocatelle et Velours de Gênes, de tous styles et de toutes époques.

Ce fonds d’Archives, accessible aux professionnels sur rendez-vous, constitue une source d'inspiration pour les décors de prestige et d'exception. Notre manufacture est en mesure de retranscrire à l'identique ou avec des modifications de coloris, de qualités ou d'échelle ces documents, de répondre ainsi aux demandes les plus complexes et de réaliser un tissage exclusif. Après étude et retranscription du dessin, nous vous soumettons une esquisse sur papier, la mise en carte puis un essai tissé dans la qualité sélectionnée avant de réaliser le tissage final.

Notre Catalogue d’Archives illustre une partie de ces documents déjà retissés. N'entraînant pas ou très peu de frais d'étude et ne nécessitant pas la reconstitution de la mise en carte nécessaire au tissage, ces étoffes peuvent être réalisées telles que présentées dans notre catalogue mais également faire l'objet de modifications coloristiques. Un dessin peut se transposer dans une qualité autre que celle d'origine et / ou dans une composition ou une échelle différente(s). Nous pouvons étudier plusieurs types de qualité et vous soumettre des devis dans différentes quantités pour un minimum de 20 mètres linéaires en 130 cm.

Cette sélection est une illustration de notre Savoir-faire et ne représente qu’une infime partie de nos archives.

Commandes spéciales

Tassinari & Chatel est aujourd’hui devenu un spécialiste de la création ‘sur mesure’. Son savoir-faire unique, ses ateliers qui ont su mêler les techniques traditionnelles des métiers à bras et des métiers à navettes mais aussi des techniques plus modernes grâce à des métiers électroniques rendent des possibilités de tissage quasiment infinies et permettent de répondre à toutes les utopies…
Une équipe dédiée, depuis la conservation d'archives jusqu'a la réalisation sur métier vous accompagne…

Contactez Marie-Olivia de Fougeroux : modefougeroux@tassinari.fr

Savoir-faire